Questions des électeurs aux candidats

Au cours des prochaines semaines, les candidats vont faire campagne pour vous représenter au Parlement. Que ce soit sur le seuil de votre porte, lors d’une réunion publique ou en ligne, c'est l'occasion de leur dire que vous jugez important d’appuyer les droits humains des Palestiniens.

Le collectif Votez Palestine a préparé quelques questions clés pour engager la conversation. Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter notre plateforme complète, visitez notre site Web à www.votezpalestine.ca.

Conservez ce document dans votre téléphone et/ou près de votre porte pour l’avoir à portée de main. Partagez les réponses des candidats avec nous en les envoyant à votepalestineca@gmail.com ou en les diffusant sur nos plateformes dans les réseaux sociaux.

 

NE PLUS ACHETER DE BIENS ET SERVICES PROVENANT DES COLONIES ISRAÉLIENNES

Bien que la politique canadienne s'oppose officiellement aux colonies israéliennes illégales dans le territoire palestinien occupé, nous avons conclu un accord commercial avec Israël qui autorise la libre circulation des biens issus de ces colonies dans notre pays.

Q 1: Êtes-vous en faveur d’une interdiction d'importer des biens provenant des colonies israéliennes illégales?

 

METTRE FIN AU COMMERCE ET À LA COOPÉRATION MILITAIRES AVEC ISRAËL

Seulement en 2021, plus de 300 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne. Il est triste de constater que le Canada se fait complice de ces crimes en vendant des armes à Israël.

Q 2: Croyez-vous qu’il faut interrompre tout commerce bilatéral d'armes et de services militaires avec l’État d’Israël jusqu'à ce qu’il se conforme au droit international?

 

FAIRE EN SORTE QUE LE DROIT INTERNATIONAL S’APPLIQUE AUX PALESTINIENS

Le gouvernement canadien fait partie d'un petit bloc de pays aux Nations unies qui vote systématiquement contre les résolutions en faveur des droits humains des Palestiniens. En 2019 et 2020, le Canada a fait un petit pas dans la bonne direction en appuyant UNE de 16 résolutions.

Q 3: Allez-vous appuyer les efforts des Palestiniens pour obtenir réparation auprès de la Cour pénale internationale (CPI) et inciter le gouvernement canadien à voter en faveur de toutes les résolutions de l'ONU axées sur la protection des droits de la personne des Palestiniens?

 

PROTÉGER LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EN PALESTINE

Israël et ses partisans mènent une campagne au Canada dont le but est d’enlever toute légitimité aux revendications des Palestiniens en les accusant faussement d'antisémitisme. Ils s'appuient sur la définition opérationnelle de l'antisémitisme de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA), une définition controversée et largement discréditée.

Q 4: Allez-vous rejeter la définition de l'antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) et vous engager à combattre l'antisémitisme sans l'associer à la critique d'Israël et sans porter atteinte à la liberté d'expression et au militantisme en faveur des droits de la personne des Palestiniens?