Nous voici donc à l’issue d’une autre campagne électorale fédérale.

Nous ressortons de cette campagne hautement impopulaire, au beau milieu d’une pandémie mondiale, avec des résultats à peu près identiques à la situation antérieure. Justin Trudeau et le Parti libéral dirigent un autre gouvernement minoritaire, et le NPD et le Bloc Québécois conservent la balance du pouvoir.


Cette campagne électorale était toutefois très différente sur un point : les efforts extraordinaires qui ont été déployés par des milliers de personnes de partout au Canada pour faire en sorte que les droits de la personne des Palestiniens et Palestiniennes soient un enjeu électoral. La campagne « Votez Palestine », qui a été lancée dès le déclenchement des élections, était coorganisée par l’Arab-Canadian Lawyers Assocation, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient, Voix juives indépendantes Canada, Mouvement pour une Paix juste et Palestinian Youth Movement — Toronto.

Profitant de l’élan initié au printemps dernier, lorsque des dizaines de milliers de personnes d’un océan à l’autre ont pris la rue pour manifester leur solidarité avec la Palestine en réaction à la plus récente campagne de bombardement israélienne, « Votez Palestine » a été endossée par plus de 100 organismes et plus de 1 500 personnes. 


L’objectif central de cette campagne non partisane était de demander aux candidats et candidates de tous les partis de signer l’engagement « Votez Palestine ». Celui-ci reposait sur les quatre éléments centraux d’une plateforme visant à exercer des pressions sur l’État israélien lorsqu’il se rend coupable de violations des droits de la personne et à protéger la liberté d’expression des Canadiens et des Canadiennes qui se portent à la défense de la Palestine.


Nous sommes ravi·e·s d’annoncer qu’au moins 68 candidats et candidates du NPD, du Bloc Québécois, du Parti vert et du Parti communiste ont signé cet engagement! Le fait qu’aucun·e candidat·e des partis libéral et conservateur n’ait choisi de signer cet engagement en dit long sur le travail qu’il reste à faire après l’élection pour faire en sorte que les politiques de ces partis reflètent les perspectives des Canadiens et des Canadiennes sur les relations israélo-palestiniennes.


Nous tenons à présenter nos félicitations aux candidats et candidates qui ont signé l’engagement et remporté leur élection : Alexandre Boulerice (NPD), Niki Ashton (NPD) et Mike Morrice (PVC). Nous leur souhaitons la meilleure des chances et nous attendons à ce qu’iels continuent à défendre les droits fondamentaux du peuple palestinien ainsi que les principes du droit international au Parlement.


Un grand nombre d’autres député·e·s qui ont déjà signifié leur appui aux droits de la personne des Palestiniens et des Palestiniennes ont aussi été réélu·e·s, dont : Jagmeet Singh (chef du NPD), Elizabeth May (PVC), Mario Beaulieu (BQ), Salma Zahid (PLC), Matthew Green (NPD), Leah Gazan (NPD), Charlie Angus (NPD), Stéphane Bergeron (BQ), Sameer Zuberi (PLC) et d’autres. Il y a maintenant plus de défenseur·e·s de la cause palestinienne que jamais au Parlement, et nous espérons qu’iels utiliseront cette plateforme pour amener le Canada à adopter de meilleures positions sur la question israélo-palestinienne et à faire avancer notre politique internationale dans la bonne direction.


Nos bénévoles ont envoyé des courriels à leurs candidats et candidates locaux, les ont interrogé·e·s sur ces enjeux lors des démarches de porte-à-porte, et ont même mené campagne pour des candidats et des candidates qui défendent les droits de la personne des Palestiniens et Palestiniennes. 


Dans une année remplie de violence et de pertes déchirantes pour les Palestiniens et les Palestiniennes au Canada et à l’étranger, la résilience du peuple palestinien et des nombreux Canadiens et Canadiennes qui soutiennent leur lutte pour la paix et la justice est une véritable source d’inspiration.


L’élection est passée, mais le travail ne fait que commencer. Si vous voulez soutenir les efforts de la campagne « Votez Palestine » dans les prochains jours et les mois à venir, voici trois actions que vous pouvez entreprendre :

  1. Écrivez aux député·e·s élu·e·s qui ont appuyé la campagne « Votez Palestine » et remerciez-les pour leur appui (Alexandre.Boulerice@parl.gc.ca, niki.ashton@parl.gc.ca, team@mikemorrice.ca).

  2. Suivez et soutenez le travail quotidien des groupes derrière la campagne « Votez Palestine » : Arab-Canadian Lawyers Assocation, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient, Voix juives indépendantes Canada, Mouvement pour une Paix juste et Palestinian Youth Movement — Toronto.

  3. Faites un don pour appuyer la campagne « Votez Palestine ». Votre don contribuera à soutenir des efforts similaires dans un proche avenir.

Encore une fois, l’équipe de « Votez Palestine » remercie les candidats et les candidates qui ont signé notre engagement ainsi que tous les organismes et les individus qui ont appuyé la campagne. Ensemble nous pouvons demander des comptes à nos représentant·e·s élu·e·s et bâtir un mouvement de solidarité avec la Palestine au Parlement.