Introduction aux élections : Mobiliser les candidat.es aux élections fédérales sur les droits des Palestinien.nes

Comment convaincre les candidat.es que le Canada a un rôle à jouer dans la question des droits humains des Palestinien.nes

 

Introduction

Pendant les élections fédérales, il est essentiel d’aborder avec les candidat.es la question du rôle du Canada dans la défense des droits et libertés des Palestinien.nes. Les candidat.es doivent comprendre que leurs électeur.rices ont à cœur la question palestinienne.

Les candidat.es seront visibles partout pendant les semaines de campagne. Ils viendront frapper à votre porte pour demander votre appui, ielles se présenteront à des événements dans votre communauté, ielles auront un bureau dans votre circonscription, et ielles participeront à des débats locaux. C’est autant d’occasions de leur parler de la Palestine.

Comment vous préparer

  • Bien maîtriser la question : Informez-vous sur les politiques du gouvernement canadien et les gestes qu’il a posés

    Pratiquer vos questions : voir les questions suggérées aux candidat.es plus bas

    Soyez sûr.e de vous : N’oubliez pas que les candidat.es ont besoin de votre vote et doivent vous rendre des comptes. Même si vous ne votez pas, vous avez quand même le droit de leur poser des questions.

    Allez aux événements accompagné.e : Si vous allez à leur bureau ou à un événement auquel il ou elle participe, allez-y avec un.e ami.e qui pourra être témoin de votre action et vous offrir son appui.

Qu'est-ce que la plateforme pour la Palestine et comment puis-je adhérer à la stratégie « Votez Palestine » ?

La Plateforme pour la Palestine présente cinq demandes clés qui ont été approuvées par les principales organisations de solidarité avec la Palestine et les organisations de la société civile. Il s'agit d'un outil permettant de pousser les candidat.es à prendre position sur la Palestine.

Questions suggérées à propos de la Plateforme Palestine

La Plateforme Palestine contient cinq demandes qui ont reçu l’appui de tous les groupes canadiens de solidarité avec la Palestine, ainsi que d’une longue liste d’alliés.

 

1. Imposer un embargo sur le transfert d’arme avec Israël

Les marchands d'armes du Canada exportent des armes (y compris des pièces et des composants) ainsi que des technologies militaires et de sécurité vers Israël, à la fois directement et par l'intermédiaire des États-Unis. L'industrie militaire et de défense canadienne achète également des armes et des pièces détachées israéliennes, qui sont testées sur le terrain sur des Palestiniens, finançant ainsi directement les efforts de guerre et l'économie d'Israël. Ces importations et exportations militaires rendent le Canada complice des atrocités commises par Israël dans les territoires palestiniens illégalement occupés. Le gouvernement canadien doit imposer un embargo complet et immédiat sur les armes à destination d'Israël dans les deux sens, ce qui implique de mettre fin au commerce militaire avec Israël par l'intermédiaire des États-Unis ou de tout autre État tiers.

Vous pouvez vous informer davantage sur les obligations légales du Canada et sur la campagne d’embargo des armes ici.

Questions suggérées :

  • Travaillerez-vous pour mettre fin au génocide commis par Israël en appuyant un embargo sur le commerce d’armes avec Israël?

  • Que ferez-vous pour mettre un terme aux exportations indirectes d’armes du Canada vers Israël, comme les composants d’armes qui passent par les États-Unis?

  • Toutes les organisations internationales des droits de la personne considèrent qu’Israël est en train de commettre un génocide – Allez-vous vous assurer que le Canada ne vendra plus des armes à Israël et n’achètera plus d’armes d’Israël? 

2. Mettre fin à l’implication du Canada dans les colonies israéliennes illégales

Bien que la politique étrangère canadienne reconnaisse formellement que les colonies israéliennes constituent une violation de la quatrième Convention de Genève, ce qui en fait des crimes de guerre, le Canada n'a pas pris de mesures contre les violations constantes du droit international et le vol des terres palestiniennes par Israël. Le gouvernement canadien peut prendre des mesures immédiates pour mettre fin à sa complicité dans ces crimes, notamment en interdisant tout engagement avec les colonies israéliennes illégales, y compris les investissements financiers, le commerce de biens ou de services et les échanges culturels et universitaires ; en révoquant le statut d'organisme de bienfaisance des organisations caritatives canadiennes qui soutiennent les colonies israéliennes ; et en interdisant la propriété, la vente ou la location de biens immobiliers situés dans les colonies israéliennes illégales à toute personne au Canada.

Questions suggérées :

  • La Cour internationale de justice a conclu qu’Israël occupe illégalement les terres palestiniennes et y applique une politique d’apartheid. Vous engagez-vous à mettre un terme aux échanges commerciaux illégaux avec les colonies?

  • Êtes-vous d’accord pour réviser l’accord de libre-échange Canada-Israël pour en exclure tout produit provenant des colonies israéliennes illégales?

  • Ferez-vous des efforts pour retirer le statut d’organisme charitable aux groupes canadiens qui appuient financièrement les colonies?

3. Lutter contre le racisme anti-palestinien et protéger la liberté d’expression sur la Palestine

La stratégie canadienne de lutte contre le racisme reconnaît que les Palestiniens au Canada sont confrontés à des niveaux de haine sans précédent. Néanmoins, ceux qui s'expriment contre l'occupation illégale et le génocide israéliens sont pris pour cible par la police et font l'objet de poursuites malveillantes ; ils sont dénoncés au Parlement, font l'objet de mesures disciplinaires de la part de leurs employeurs et sont réduits au silence par des institutions publiques telles que les universités. Le gouvernement canadien peut cesser de perpétuer le racisme anti-palestinien et respecter ses engagements en matière de lutte contre le racisme systémique au Canada en reconnaissant pleinement le racisme anti-palestinien dans la Stratégie antiraciste du Canada et en protégeant la liberté d'expression et les droits civils de ceux qui s'engagent dans diverses formes de protestation, y compris les Boycotts, Désinvestissements, et Sanctions (BDS) en faveur des droits des Palestiniens. Vous pouvez en lire davantage sur le racisme anti-palestinien ici.

Questions suggérées :

  • Mettrez-vous des efforts pour inclure le racisme anti-palestinien dans la Stratégie anti-racisme du Canada?

  • Que ferez-vous pour protéger le droit des Canadiens de militer pacifiquement pour les droits des Palestiniens sans craindre de subir des répercussions?

4. Reconnaître l’État de Palestine

L'État de Palestine est actuellement reconnu par plus des trois quarts des États membres des Nations Unies, dont l'Irlande, l'Espagne et la Norvège. Bien que la reconnaissance de l'État palestinien par le Canada soit largement symbolique, elle permettrait d'accroître la pression diplomatique sur Israël pour qu'il mette fin à son occupation illégale du territoire palestinien. Le Canada doit soutenir le droit à l'autodétermination du peuple palestinien, inscrit dans le droit international.

Questions suggérées :

  • Êtes-vous d’accord pour que le Canada se joigne à la majorité des pays membres de l’ONU et reconnaisse la Palestine comme un État souverain?

  • Appuyez-vous le droit du peuple palestinien à l’auto-détermination?

5. Financer correctement les efforts de secours à Gaza, y compris l’UNRWA

Depuis octobre 2023, Israël a détruit plus de 85 % des infrastructures de Gaza, y compris les maisons, les hôpitaux et les écoles, laissant la bande de Gaza en ruines. Le Canada doit jouer un rôle substantiel dans les efforts de secours pour aider à reconstruire Gaza, en particulier à la lumière des menaces croissantes de dé-financer les organisations d'aide essentielles. Il s'agit notamment de financer correctement l'Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA), qui a été une bouée de sauvetage pour les réfugiés palestiniens dans le territoire occupé et dans toute la région, mais qui a perdu des millions de dollars de financement en raison du retrait du soutien du gouvernement américain. En assurant un financement adéquat des efforts de secours, y compris de l'UNRWA, le Canada pourrait s’acquitter de sa responsabilité envers la communauté internationale.

Questions suggérées :

  • Vous engagez-vous à augmenter le financement canadien de l’UNRWA pour assurer le maintien des services essentiels aux réfugié.es palestinien.nes?

  • Israël empêche l’entrée de nourriture à Gaza depuis le 2 mars – Vous engagez-vous à vous opposer au génocide et à financer pleinement les efforts humanitaires, y compris UNRWA?

Quelques trucs pour poser des questions de manière efficace

  • Soyez direct.e : Posez des questions claires et concises

  • Soyez insistant.e : Insistez poliment pour obtenir des réponses directes si on vous offre des réponses floues

  • Gardez votre sang-froid : Engagez la conversation dans le respect mais avec fermeté

  • Gardez des preuves des réponses : Filmez, enregistrez ou prenez des notes précises

Comment réagir à des réponses évasives ou insatisfaisantes

  • Pourriez-vous clarifier votre position sur cette question précise?

  • De quelle manière votre position répond aux obligations canadiennes imposées par les lois internationales?

  • Pouvez-vous me donner des exemples concrets de ce que vous ferez? Quelles actions concrètes serez-vous prêts à appuyer?

Après la question

  • Partagez vos impressions : sur vos médias sociaux en y ajoutant #VotePalestine et en taguant @Vote_Palestine. Si vous ne voulez pas afficher sur vos réseaux, envoyez-nous le tout par courriel et nous pourrons l’afficher sur nos réseaux (vous nous direz si vous voulez qu’on y dissimule quelque chose)

  • Impliquez vous : Joignez-vous à des organisations qui militent pour les droits des Palestinien.nes.